DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 203

14 dec 1864 Nîmes PICARD François aa

Félicitations à offrir à Mgr de Ségur. – Il a prononcé un speech vigoureux dans une réunion de prêtres. – Liberté de vote totale en ce qui concerne Grousset.

Informations générales
  • DR05_203
  • 2401
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 203
  • Orig.ms. ACR, AE 190; D'A., T.D. 25, n. 190, p. 149.
Informations détaillées
  • 1 CARACTERE
    1 CLERGE SECULIER
    1 COLLEGES
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 CONSPIRATION
    1 CRAINTE
    1 ELECTION
    1 EXTERNATS
    1 FRANCHISE
    1 GRAVITE
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 MENSONGE
    1 PENSEE
    1 PIETE
    1 POSTULANTS ASSOMPTIONNISTES
    1 PRESSE
    1 REGULARITE
    1 SERMONS
    1 SOUFFRANCE SUBIE
    1 VERTU DE FORCE
    2 DARBOY, GEORGES
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 GROUSSET, JEAN-BAPTISTE
    2 MAURAIN, JEAN
    2 PIE IX
    2 PROUVEZE, LOUIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SEGUR, GASTON DE
    3 PARIS
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 14 déc[embre 18]64.
  • 14 dec 1864
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Les journaux nous apprennent que Mgr de Ségur a été interdit pour la confession(1). Je vous prie de ne pas perdre un moment pour vous transporter auprès de lui, pour lui offrir mes félicitations pour lui, l’expression de ma douleur pour ce qu’un acte pareil signifie. A ce point de vue, l’acte dont il est l’objet nous semble plus grave que la nouvelle de la conspiration contre Pie IX, que nous avons apprise en même temps. J’en ai profité pour faire un speech un peu vigoureux à notre réunion des prêtres. Dieu veuille donner du courage à ceux qui en sont dépourvus!

Quant à l’affaire Grousset(2), je n’ai rien à dire. Je vous avoue que je n’ai pas d’opinion. Le P. Hippolyte le trouve très régulier. La sincérité avec laquelle il avoue ses torts me porte à croire que, pourvu qu’on le laisse dans un collège, nous n’aurions pas grande crainte à avoir. Si nous formons un externat au Vigan, qui empêcherait de l’y laisser? [Le] Fr. Louis avait été un bien mauvais sujet. Quand il nous vint, que d’observations du dehors n’ai-je pas reçues! Qui est plus édifiant que lui? Le P. Augustin, au contraire, nous donne tous les sujets d’inquiétude par son affreux caractère, ses mensonges et ses tripotages qui sont arrivés à un incroyable degré. Ainsi, liberté complète pour le vote. Seulement, si vous voulez mon avis comme renseignement, il est favorable à M. Gr[ousset]; mais je ne tiens pas à ce qu’on le suive. Ce n’est pas du tout le même cas que pour la présentation de je ne sais plus qui.

Adieu, et tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Mgr de Ségur fut interdit par l'archevêque de Paris pour l'avoir desservi auprès de Pie IX. L'interdit ne dura que quelques jours. Mais le fait est là et la tendance est grave, note le P. Picard qui épilogue: "Voyez quelle liberté savent donner les libéraux" (au P. d'Alzon, 15 décembre). Sur cet épisode, v. MAURAIN, p. 725.
2. Prêtre postulant.