- DR05_087
- 2245
- DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 87
- Orig.ms. ACR, AK 55; D'A., T.D. 33, n. 65, pp. 39-40.
- 1 ACHAT DE TERRAINS
1 COLLEGE DE NIMES
1 LIVRES
1 MOBILIER
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 PIETE
1 PROTESTANTISME
1 REFECTOIRE
1 REPOS
1 RESPECT
1 TENUE RELIGIEUSE
1 TRAVAIL DE L'ETUDE
2 ABDOU, JOSEPH
2 ABRIC, PHILIPPE
2 ALLEMAND, LOUIS
2 ANDRE, ERNEST
2 BARDONNENCHE, MADAME
2 DAUTIGNY, HENRI
2 GALABERT, VICTORIN
2 GERMER-DURAND, JOSEPH
2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
2 MAURIN, MADAME
2 MENARD, POSTULANT
2 PIEYRE, ADOLPHE
3 ARRE, RIVIERE
3 LAVAGNAC
3 NIMES
3 VIGAN, LE - AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
- SAUGRAIN Hippolyte aa
- Nîmes, 4 juillet [18]64.
- 4 jul 1864
- Nîmes
Mon cher ami,
Il nous tardait d’avoir de vos nouvelles(1). Laissez votre jeunesse se reposer q[uel]q[ues] jours, ce ne sera pas un très grand mal; elle sera ensuite plus à même de travailler, mais exigez de la tenue religieuse, plus de sentiment de respect, un peu plus de piété communicative. On dit que le député du Vigan(2) voudrait y acheter des terres. C’est un protestant propriétaire de vingt millions. S’il veut acheter ce qui est au-delà de la rivière, à merveille, et encore il faudra qu’il paie sa convenance. Je vous donne en passant cette indication.
Mme Maurin, soeur de M. Ménard, est venue me voir au sujet des meubles qu’il a laissés au Vigan. J’ai tout renvoyé à Philippe(3), disant que je ne puis entrer dans ces détails. Mme Bard[onnenche] est plus calme, mais cela durera-t-il? Vous savez que je pars samedi pour Lavagnac. Dautigny(4) est revenu. Mme Durand sort de chez moi et meurt d’envie d’aller au Vigan. Dites cela à son fils. Si on lui trouvait une chambre en ville, tout s’arrangerait; mais que [le] Fr. Germer garde cela pour lui, s’il veut voir sa mère. M. Allemand a lu au réfectoire, [le] Fr. Joseph a lu au réfectoire, tout le monde veut lire. Je ne suis pas encore installé.
Adieu, cher ami. Tout vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.2. Aux élections générales du 31 mai 1863, le candidat officiel Ernest André avait été élu au Vigan (PIEYRE, *Histoire de Nîmes*, II, p. 336).
3. Philippe Abric, homme de confiance du P. d'Alzon au Vigan.
4. Elève du collège de Nîmes.