DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 397

30 oct 1863 Nîmes GALABERT Victorin aa

Trombes d’eau. – Don Girolamo. – Un guide pour son voyage en Bulgarie. – Qui sont les cinq religieux envoyés par le P. Jérôme? – Il a écrit à la Propagande pour avoir quelque chose de régulier avec Mgr Canova. – Portez vos souffrances physiques pour l’amour de Dieu, mais je voudrais que vous ne pâtissiez pas trop. – Maintenez la ferveur chez nos religieux.

Informations générales
  • DR04_397
  • 2112
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 397
  • Orig.ms. ACR, AJ 101; D'A., T.D. 32, n. 101, pp. 87-88.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA CROIX
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 ECOLES
    1 FRANCHISE
    1 INTEMPERIES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 POLONAIS
    1 VOYAGES
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BORE, EUGENE
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CALOMATI, ANDREA
    2 CANOVA, ANDREA
    2 DEMETRIADES, JEROME
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 TESTA, CARLO
    3 ALES
    3 BELGRADE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 DANUBE
    3 MONTPELLIER
    3 PHILIPPOPOLI
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 30 octobre 1863.
  • 30 oct 1863
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Si le temps continue comme ces jours-ci, je ne sais ce que nous deviendrons: avant-hier, hier, aujourd’hui nous avons [eu] des trombes d’eau(1); hier soir, le convoi n’est pas parti pour Alais; ce matin, il n’est pas parti pour Montpellier et l’on annonce une inondation plus forte encore pour le 2 nov[embre]. Enfin, à la garde de Dieu!

Les Frères vous seront arrivés quand cette lettre partira, car si nous avons des pluies torrentielles, le temps est fort calme et je ne présume pas qu’il y ait agitation sur la mer. Mgr Brunoni sait-il que Don Girolamo(2) veut nous venir comme religieux? Je ne pense pas qu’il s’y oppose. Il me semble que je fais assez pour lui par ma signature pour 200.000 francs, pour qu’il soit bon prince.

Quand je partirai pour la Bulgarie, je voudrais bien trouver à Belgrade quelque Bulgare ou guide sachant le bulgare, avec qui je visiterais les bords du Danube et qui me piloterait. Quand vous serez à Philippopoli, voyez si vous ne pouvez pas vous procurer quelqu’un de cette espèce, ou si le chanoine Testa ne pourrait pas me le procurer. Je vous avoue que cela dût-il me coûter un peu cher, il le faudrait pour les renseignements. M. Boré m’avait promis quelqu’un. Les Soeurs de Charité feront peut-être cette bonne oeuvre. Vous voyez que je m’y prends à l’avance. Enfin, soyez assez bon pour chercher ou donner vos indications, avant de quitter Constantinople.

Quand à l’école de Philippopoli, nous verrons plus tard. Ne vous tracassez pas. Si je vais si rondement avec vous(3), c’est que j’ai une conviction aussi profonde que celle de mon existence, de votre bonne intention. Seulement, vous êtes allé un peu vite. Que sont donc les cinq religieux qu’envoie le P. Jérôme? Je soupçonne que ce sont les Polonais exilés. Où les aurait-il pris sans cela? Enfin, nous avons son Don Girolamo, que je connais et dont je suis content.

J’ai écrit à la Propagande pour avoir quelque chose de régulier avec Mgr Canova. Je vous prie de lui dire, en spécifiant bien que si nous restons dans sa maison à lui, c’est pour être un peu plus dans sa dépendance, mais une dépendance régulière. Ne pourriez-vous pas prier Testa, quand vous aurez quitté Constantinople, de m’en écrire des nouvelles. L’affaire Calomati m’a un peu refroidi de ce côté, quoique pour Mgr Brunoni je suis prêt à tout faire.

Adieu, très cher ami. Mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je crains que vous n'ayez quelques souffrances physiques. Vous les porterez pour l'amour de Dieu, mais je voudrais bien que vous ne pâtissiez pas trop. Tâchez de maintenir la ferveur chez nos religieux.1. "Hier jeudi, écrit le même jour le P. Bailly au P. Galabert, certains quartiers ont eu deux mètres d'eau une partie de la journée..."
2. Le P. Jérôme Démétriadès, un prêtre de rite byzantin.
3. Voir par exemple les *Lettres* 2082 et 2093.