- DR04_337
- 2037
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 337
- Orig.ms. ACR, AI 9 ; D'A., T.D. 31, n. 9. pp. 6-7.
- 1 FORMATION DU CARACTERE
1 HUMILITE
1 LATIN LITURGIQUE
1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
1 RENDEMENT DE COMPTE
2 BAILLY, BERNARD
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 BROGLIE, AUGUSTE DE
3 ROME - AU FRERE EMMANUEL BAILLY
- BAILLY_EMMANUEL aa
- [Nîmes, juin 1863](1).
- jun 1863
- Nîmes
- *Frère Emmanuel-Joseph*.
Bien cher ami,
Votre petite lettre m’a réjoui le coeur. Profitez de vos derniers jours de Rome pour prendre toute la sainteté que vous pourrez mettre dans votre petit trousseau, – à votre retour en France, il va falloir que vous en serviez à tous les ouvriers, – et surtout de l’humilité, et encore plus du très bon caractère, et encore plus du latin en théologie. Je suis résolu à ne vous parler que latin. Tenez-vous sur vos gardes.
J’ai grande envie de vous revoir, et, du 10 au 25 juillet, je serai absent; arrivez donc très vite. Quant aux épreuves, en voici une. Vous offrirez à votre frère de parler latin une heure par jour avec lui, et s’il accepte, vous parlerez latin une heure par jour et deux, s’il le désire. Je vous en imposerai une seconde, c’est de ne faire vos rendements de compte que de cinq minutes. Plus tard, nous verrons d’ajouter quelques petites choses; pour aujourd’hui, en voilà bien assez.
Si vous voulez savoir l’espagnol, on vous l’apprendra, et même le suédois: on parle toutes ces langues au noviciat, mais je tiens par-dessus tout à ce que l’on parle latin. Comme le Pape n’est pas à Nîmes, je ne puis rien vous dire de ses promenades, Mais je puis vous donner des nouvelles de M. de Broglie, un des grands amis de votre frère; son amiral affirme qu’il faut qu’il prenne le capuchon (2).
Adieu et à bientôt.
Mille choses au Fr. Augustin.
E.D'ALZON.2. Lieutenant de vaisseau en 1862, il s'intéressa à Toulon aux oeuvres catholiques et sociales, devint prêtre en 1870 et se distingua comme professeur d'apologétique à l'Institut catholique. Il mourut assassiné en 1895.