- DR03_366
- 1518
- DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.366
- Orig.ms. ACR, AG 12; D'A., T.D. 27, n. 12, p. 9.
- 1 EMBARRAS FINANCIERS
1 MUTATION DES BIENS IMMEUBLES
2 JACKSON
2 LAURENT, CHARLES PROPRIETAIRE
2 LEROUX
2 OUVRE
3 CLICHY-LA-GARENNE
3 PARIS - Au Frère Vincent de Paul Bailly
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- [Nîmes, vers le 21 décembre 1860](1).
- 21 dec 1860
- Nîmes
- *Fr. Vincent de Paul*.
Vous êtes d’une telle fécondité, mon cher enfant, que je finirai par ne pouvoir plus que vous admirer; le temps de vous répondre me manquera. Les motifs que vous me donnez pour garder les passages sont de nature à faire réfléchir, en exceptant le moyen de fuite(2). Bâtir pour louer serait superbe, si nous avions et plus d’espace et plus d’argent. Toutefois, je n’y répugne pas trop, si nous pouvons avoir la bande Jackson et le terrain Leroux, et si de plus nous vendons Clichy. Avec une porte contre la maison louée et la chapelle, nous pourrions être très bien; mais il faut vendre Clichy. Si Ouvré et Laurent veulent de l’échange des terrains(3), je ne dis pas non; mais en voudront-ils? Sauf l’idée de la maison, la chapelle appuyée sur Ouvré me paraissait mieux placée; nous avions notre carré pour le cloître. Vous avez bien raison, il faudrait se dépêcher; mais où [est] l’argent?
Adieu, mon cher fils. Soyez aussi habile à me trouver ce vilain métal que vous l’êtes à me faire des plans(4), et je vous donne carte blanche.
Tout vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.2. Le P. d'Alzon a dit ce qu'il pensait de cet argument dans sa lettre du 17 décembre.
3. Au lieu d'une cession de terrains, Vincent de Paul suggérait un échange qui pourrait satisfaire les uns et les autres: ces messieurs manquant de profondeur, et nous de façade.
4. La lettre du 17 contenait un croquis (perdu), et celle du 20 un plan qui est conservé.