DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.167

5 oct 1859 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Questions diverses. – Demande de prières pour sa soeur aînée. – Si elle pouvait arranger l’affaire de Clichy avec Saint Vincent de Paul! – Soeur M.-Augustine: théories et pratique. – L’abbé de Cabrières est parti: le P. Hippolyte fera mieux. – Le *Directoire* est fini: il nous reste à le relire ensemble.

Informations générales
  • DR03_167
  • 1318
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.167
  • Orig.ms. ACR, AD 1206; D'A., T.D. 22, n. 584, pp. 237-238.
Informations détaillées
  • 1 DIRECTOIRE DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 JARDINS
    1 MUTATION DES BIENS IMMEUBLES
    2 ATTENOUX, BERTHE
    2 AUBERT, MARIE DE LA CROIX
    2 BEVIER, MARIE-AUGUSTINE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SURIAN, MADAME DE
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 NIMES
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • [Nîmes], 5 octobre [18]59.
  • 5 oct 1859
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Nous ne prendrons, en effet, que 20 ou 25 arbres. Je crois que pour commencer ce sera suffisant. J’ai engagé les enfants(1) à en fournir un chacune.

Soeur Marie de la Croix pense que si elle demandait à son père 2.000 francs sur les 10.000 qu’il doit verser au mois de mars, il les donnerait sans prélever les intérêts. Que faut-il faire?

On donnerait à la gouvernante demandée par Mme de Surian de 400 à 500 francs, mais je ne vois pas la raison de se presser. Le mois de novembre est très beau ici ordinairement, et peut-être serait-ce pour vous le meilleur moment de venir. Je serai absent de Nîmes la dernière semaine d’octobre.

Quant à Berthe Attenoux, elle aura 20.000 francs en se mariant ou une pension de 1.000 francs, et 60.000 francs un jour, peut-être même 80.000. Je vous recommande ma soeur aînée, dont la santé me donne en ce moment de bien vives inquiétudes. Que vous seriez bonne, si vous pouviez arranger l’affaire de Clichy avec Saint-Vincent de Paul!

Soeur M.-Augustine m’étonne tous les jours un peu plus. Quelle absence de principes religieux pratiques avec les plus belles théories! Je lui dis de très bonnes vérités très doucement, très simplement. Cela la terrifie, elle se tait et me répond par lettres interminables; mais je la maintiens autant qu’on peut la maintenir.

Adieu, ma fille. J’ai autre chose à vous dire, cela me fuit. Soignez-vous.

L’abbé de Cab[rières] est parti. Je suis convaincu que le P. Hippolyte fera dix mille fois mieux(2).

Le Directoire est fini, sauf un ou deux chapitres pour lesquels je vous attends et sauf aussi les corrections. Je fais préparer deux copies, afin que nous ayons plus de facilité pour le relire ensemble, et corriger, ajouter ou retrancher de concert.

Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Les élèves du Prieuré.
2. Le P. Hippolyte, nommé sous-directeur du collège, malgré ses protestations d'incapacité, succède en cette qualité à l'abbé de Cabrières.