- PM_XV_033
- 0+685 c|DCLXXXV c
- Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 33.
- Orig.ms. ACR, AD 714; D'A., T.D. 20, p. 155.
- 2 BOULLENGER, FILS
2 BOULLENGER, PERE
2 BRECHEMIN
2 RAVIGNAN, GUSTAVE DE
2 YZALGUIER, M.-DOMINIQUE-EUGENE D'
3 HYERES
3 MIDI
3 NIMES - A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- [Nîmes, 2 mai 1850].
- 2 may 1850
- Nîmes
Ma chère fille,
Si M. Boullenger veut m’envoyer son fils tout de suite, je puis lui donner sur-le-champ une espèce d’occupation; si même il veut venir avec M Brèchemin qu’il m’amena un jour dans votre parloir, il le peut sans difficulté. Quant à la pension, elle sera ce que vous aurez fixé avec M. Boullenger; autrement avec 600 francs nous nous chargerions bien de tout, sauf des vêtements et du chauffage, supposé qu’il voulût du feu dans sa chambre. Si donc l’idée de M. Boullenger est sérieuse, il faut le presser de l’exécuter.
Seriez-vous assez bonne pour faire demander au P. de Ravignan, dont j’ignore l’adresse, des renseignements sur M. d’Yzalgnier, ancien professeur à Louis-le-Grand. Sa santé le force d’habiter le Midi, il est en ce moment à Hyères. Il paraît que ce serait une perfection pour les mathématiques. Si M. de Ravignan peut m’en donner de bons renseignements, et si vous pouvez m’en procurer quelques autres sur sa capacité aussi favorables que ceux que j’ai déjà, il paraît que c’est à lui que je ferai bien de m’arrêter.
On me presse beaucoup d’organiser à Nîmes une société de St François-Xavier, et peut-être y emploierai-je le jeune Boullenger. Veuillez dire à son père combien je suis touché de la confiance qu’il me témoigne et combien je souhaite être utile à son fils.
Adieu, ma fille. Je n’ai pas eu le temps hier de finir ma lettre, je tenais pourtant à vous dire ceci.
Tout à vous en Notre-Seigneur.
St Athanase.
E.D'ALZON.