- PC-063
- CONSTITUTIONS DE 1855
- Livre Premier -- REGLES COMMUNES
Chapitre 12ème DE LA PRIERE - Sage et Touveneraud, PREMIERES CONSTITUTIONS 1855-1865
- 1 ACTION DE GRACES
1 CHARITE ENVERS DIEU
1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
1 FOI
1 NOVICIAT
1 ORAISON
1 PAPE
1 SALUT DES AMES
1 VIE DE PRIERE
1 VIE SPIRITUELLE
1 VOIE UNITIVE - 1855
[1] La vie des religieux Assomptionnistes sera une vie d’oraison, de recueillement et de présence de Dieu.[2] Pendant le noviciat, on les formera à la méditation et à la pratique de la vie intérieure. [3] Que les religieux se rappellent que toute leur force vient de Dieu. [4] La prière doit être leur arme par excellence pour repousser les tentations, combattre l’ennemi du salut, triompher de tous les obstacles qui s’opposent aux bonnes oeuvres.[5]Ils s’estimeront heureux de faire des progrès dans la vie intérieure. [6]La prière en étant le moyen principal, ils marcheront sans cesse en présence de Dieu afin d’être parfaits;[7] ce sentiment de la présence divine sera pour eux le principe de leur recueillement et de leur modestie. Ils s’appliqueront à prier Dieu partout, afin de pouvoir adorer Dieu partout, et partout lui offrir des actions de grâces pour ses bienfaits, ou des expiations pour les scandales qui nous environnent de toutes parts. [9]Ils prieront surtout selon les intentions de Notre-Seigneur, trouvant leur bonheur à unir leurs prières à celles que le Pontife éternel adresse sans cesse à son Père pour les pécheurs. [10]Ils le prieront pour tous les besoins de l’Eglise, et c’est dans cette prière de fils dévoués qu’ils s’exciteront à enflammer leur zèle pour l’extension du règne de Jésus-Christ. [11] Si leur prière est pénétrée de l’esprit de foi qui convient à des religieux, qu’ils tiennent pour assuré qu’elle sera plus puissante que tous les moyens humains inspirés par la prudence de la chair. [12] Ils n’entreprendront rien sans s’être recommandés à Dieu; [13] mais ils se souviendront aussi que rien n’attire mieux les grâces d’en haut que la reconnaissance. [14] Ils prieront pour remercier Notre-Seigneur de tout ce qui leur arrivera de bien ou de mal; [15] car, d’une part, tout tourne au plus grand bien de ceux qui aiment Dieu; et de l’autre, l’Apôtre nous recommande de rendre des actions de grâces en toutes choses; [[In omnibus gratias agentes]].