Parcours de l’Avent #15

Saint Augustin explique la symbolique de la date du 25 décembre, date à partir de laquelle le jour augmente et la nuit diminue. Le Christ est la lumière, venue dans le monde pour que se dissipent les ténèbres de l’incroyance. Nous-mêmes, soyons lumière autour de nous !

« Notre Seigneur Jésus le Christ qui était auprès de Dieu avant de naître du sein de sa mère, a choisi la femme de qui il naîtrait et a fixé également le jour de sa naissance. Personne n’a le pouvoir de choisir le jour de sa naissance. Celui-là seul a pu choisir et sa mère et le jour où il est né, qui a pu créer l’un et l’autre. Il n’a pas choisi ce jour à la manière des insensés qui attachent la destinée des hommes à la position des astres. 
Car lui, ce n’est pas le jour où il est né qui lui a porté bonheur ; mais c’est lui qui a fait de sa naissance un jour de joie. Ce jour, en effet, est le symbole mystérieux de la lumière qui, par lui, illumine le monde. Paul écrit : La nuit est avancée, le jour est arrivé. Laissons là les œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière. Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité (Rm 13,12- 13). Sachons reconnaître le jour et soyons nous-mêmes jour ! Nous étions nuit, tant que nous vivions sans la foi. L’incroyance qui enveloppait le monde entier comme une nuit épaisse, devait diminuer à mesure que la foi augmentait. Voilà pourquoi, à partir du jour de Noël, la nuit commence à diminuer et le jour à croître. 
Que ce jour soit pour nous une fête, non pas à cause du soleil qui nous éclaire, mais à cause de celui qui a fait le soleil. »

Saint Augustin, Sermon 190,1

UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
« Frères,
   soyez toujours dans la joie du Seigneur ;
je le redis : soyez dans la joie.
   Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche.
   Ne soyez inquiets de rien,
mais, en toute circonstance,
priez et suppliez, tout en rendant grâce,
pour faire connaître à Dieu vos demandes.
   Et la paix de Dieu,
qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir,
gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.»
(Ph 4,4-7)

UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère, pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau.
(Oraison des offices du dimanche de la troisième semaine de l’Avent)