Pierre, Jacques et Jean vont donc avoir ce matin-là le privilège des privilèges : ils vont assister en première loge à une révélation du vrai Dieu, à une théophanie. Une initiative vient de Dieu : Jésus nous emmène à l’écart sur une haute montagne, Jésus nous permet de contempler sa personne. Nous percevons bien la divinité de Jésus, voilà que son corps de chair, son corps d’homme devient soudain étincelant de beauté, transfiguré, illuminé par cette divinité.
En route vers la montagne avec Jésus, nous sommes donc en pèlerinage vers le Royaume de Dieu. Pars de ton pays, quitte tes habitudes, abandonne-toi … c’est une rupture demandée. Il n’y a pas de nouvelle étape, il n’y a pas de vie spirituelle qui ne commence par une rupture : quitte ton confort, tes façons de voir, laisse de côté ton chemin pour prendre le chemin que Dieu nous montre sous la conduite de l’Esprit Saint. Laisse-toi entraîner sur la montagne pour voir combien Dieu aime les hommes. Laisse-toi entraîner sur la montagne pour expérimenter la rencontre privilégiée avec Dieu. Une rupture forte pendant le temps de carême nous est demandée pour pouvoir revenir à Dieu de tout notre cœur. Cette rupture nous permet de mieux nous apprêter à bénéficier de la grâce de cette transfiguration !
Nous sommes privilégiés ! Nous partageons avec Pierre, Jacques et Jean la joie qui envahit notre cœur sur le Thabor dans cette découverte de Dieu. En ce temps de carême, comment pouvons-nous, à notre tour, partager avec nos frères et sœurs la joie reçue ? Comment devenons-nous le témoin oculaire de la bonté de Dieu dans notre vie et dans ce que nous faisons ? Nous sommes en pèlerinage vers Pâques, voici le temps de l’espérance où nous marchons confiants vers le Royaume de Dieu.
Père Vinh Cao Ba, communauté de Paris-Denfert