Ministère pastoral à Nîmes

cathédrale de NîmesL'abbé d'Alzon au service de l'Eglise locale de Nîmes

Ayant quitté Rome, le 19 mai 1835, après une audience privée de Grégoire XVI, l'abbé d'Alzon se met à la disposition de l'évêque de son diocèse d'origine, Mgr de Chaffoy, qui le nomme, le 8 novembre, chanoine honoraire et vicaire général honoraire de Nîmes.

Dès qu'il le peut l'abbé d'Alzon s'installe à son gré, dans la pauvreté, rue de l'Arc-du-Gras et ses premières œuvres auprès de la jeunesse ressemblent à ce qu'il a vécu lui-même à Paris, auprès de M. Bailly.

- Il assure la prédication du carême et de l'avent en 1836 et, de nouveau, celle du carême en 1837.

Le refuge- En mars 1837, il fonde le Refuge, annoncé par 14gr de Chaffoy le 15 août de l'année précédente, et le confie aux Soeurs de Marie-Thérèse de Lyon.

- Le 29 septembre, il assiste Mgr de Chaffoy à ses derniers moments et prononce à la cathédrale l'oraison funèbre de son premier évêque, le 6 octobre. - Pendant la vacance du siège épiscopal, il écrit au cardinal Micara, afin qu'il favorise la nomination d'un digne successeur à Mgr de Chaffoy. Le cardinal, qui le recevait en ami lorsqu'il étudiait à Rome, le remercie de sa confiance et lui rappelle que la nomination des évêques dépend pour une part du gouvernement, dont on ferait bien de sonder les intentions.

page précédente

sommaire page suivante

 

 Page réalisée par D. Remiot